mercredi 18 novembre 2015

Éliminatoire retour du mondial 2018: Le Bénin éliminé

Les Écureuils n’iront pas au troisième tour des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Et pour cause, ils ont été battus 2 buts à 0 ce mardi 17 novembre 2015, sur la pelouse du stade 4 Aout de Ouagadougou. Ainsi, ils permettent aux Étalons qu’ils avaient dominés  à l’aller par 2 buts à 1 de décrocher leur qualification pour cette étape. Les Burkinabè ont d’abord pris les devants au score grâce à un penalty de Jonathan Pitroipa (17e), avant que Bertrand Traoré (70e) ne vienne inscrire un second but synonyme de qualification pour des Burkinabè.  

Mondial 2018/Burkina faso-Bénin: La première partie à l'avantage des Etalons

Battus à l'aller à Cotonou (2-1), les Etalons du Burkina Faso n'ont pas attendu longtemps pour refaire leur retard. Et c'est par, le biais d'un penalty que Jonathan Pitroipa a donné l'avantage aux siens à la 17ème minute. Un avantage qu'ils Burkinabè ont conservé pour être jusqu'à la fin de la première partie les qualifiés de cette double confrontation, en attendant les 45 dernières minutes.

Voici les 11 entrants de chacune des équipes


Bénin
Burkina Faso

lundi 16 novembre 2015

Tournoi de l’Amitié de football: Akpakpa Dodomè enlève le trophée « Komi Koucthé »

La 1ère édition du tournoi de l’Amitié Komi Koutché a connu son épilogue,  ce  dimanche 15 novembre 2015,  au stade René Pleven d’Akpakpa. C’est à l’issue de la grande finale disputée entre les équipes d’Akpakpa Dodomè et d’Abokicodji et remportée par Akpakpa Dodomè sur le score de 2 buts à 0.
Ce tournoi organisé par les jeunes de la 15ème circonscription électorale a démarré le 7 octobre dernier. Il a regroupé 6 équipes de ladite circonscription électorale et a pour objectif de soutenir les idéaux du ministre des finances, Komi

Tournoi interclubs de tennis: Bénin Marina hôtel victorieux face à Club des Nations

Le club de tennis du Bénin Marina a remporté la 4ème édition du tournoi interclubs de tennis initié par l’Ong Play Your Game. C’est après sa victoire sur son homologue du club des Nations lors de la finale qui s’est déroulée, le samedi 14 novembre 2015, sur les installations de cette dernière.
S’il y a un club qui était susceptible de remporter cette édition, c’est bien le Club des Nations. Mais, la loi du jeu en a décidé autrement faisant du club Bénin Marina le grand heureux à l’issue de cette

vendredi 13 novembre 2015

Éliminatoires mondial Russie 2018/Bénin-Burkina Faso 2-1: Que disent les statistiques, Les Ecureuils plus réalistes que les Etalons

Le but de Sessegnon sur penalty
Dans l’ensemble de la partie, contrairement à ce que leur prestation a laissé croire, les Ecureuils ont fait presque jeu égal avec les Etalons selon les statistiques. En effet, dominés d’entrée de jeu, ils ont retrouvé la stabilité pour se procurer des occasions comme leurs adversaires. Ils ont fait 9 tirs au total dont 4 sont cadrés pour 2 buts inscrits pendant que les Etalons faisaient 11 tirs dont 4 cadrés pour 1 but inscrit. Pour ce qui concerne les coups de pieds de coin (corner), le Bénin a concédé 4 et en a obtenu 3.

Éliminatoires mondial Russie 2018/Bénin-Burkina Faso 2-1: Les Ecureuils mettent un pas au troisième tour

Les Ecureuils du Bénin hier contre le Etalons du Burkina Faso
Les Ecureuils du Bénin ont battu, hier jeudi 12 novembre 2015, les Etalons du Burkina Faso, au stade de l’Amitié de Kouhounou, dans un match comptant pour le deuxième tour aller  des éliminatoires du mondial Russie 2018. 2 buts à 1 est le score qui a sanctionné cette rencontre. Ce résultat permet aux poulains d’Oumar Tchomogo d’avoir un pied au troisième tour en attendant le match retour qui aura lieu, le mardi 17 novembre prochain, au stade du 24 août de Ouagadougou. Mais, dans ce face à face, ce sont les Burkinabè

mercredi 11 novembre 2015

Tournoi inter club de tennis de l’ONG « Play Your Game »: Club des Nations et Bénin tennis club qualifiés pour la finale


BéninMarina-Club des Nations! C’est l’affiche de la grande finale de l’édition 2015 des inters club de tennis initiée par l’Ong Play Your Game. En effet, ces clubs ont battu le week-end dernier leurs homologues d’Amitié 1 et d’ASD en demi-finale. Pour plus de précision, Bénin marina n’a laissé aucune chance à la l’équipe du tennis club de l’Amitié. 5 victoires à 0 est le score qui a sanctionné ce face à face. Une revanche pour Bénin Marina, puisque la 2ème équipe du club de l’Amitié, l’avait dominé par le même score lors de la dernière journée des poules. Pendant ce temps, le club des Nations opposé à ASD a souffert avant d’obtenir sa qualification. Le club s’est imposé par 3 victoires à 2 et va rejoindre son homologue de Bénin Marina Hotel qui semble au top pour décrocher la couronne cette année. Il faut préciser que Tennis club club de l’Amitié, éliminé ne pourra plus défendre son titre lors de cette ultime étape. Pour le président de l’Ong Play Your Game, Alphonse Gandonou, « ce sont les meilleurs clubs qui se sont qualifiés. Cela augure dune bon niveau de jeu pour cette finale». A retenir que chaque confrontation entre deux clubs donne lieu à 5 matches. Il s’agit des simples messieurs 2ème série, des simples messieurs 1ère série, double mixte, simple dames et double messieurs.

Bénin-Burkina Faso: Le comité d’organisation pour une rencontre sans incident


A côté de la préparation de la sélection nationale du Bénin, il y a le comité d’organisation qui met les petits plats dans les grands afin que la rencontre se déroule sans faille. Et pour informer des mesures, ce comité a tenu une conférence de presse au cours de laquelle le conseiller technique du ministère, Boniface Sagbohan et toutes les unités de l’armée sont associées à l’organisation ont confirmé que près de 400 hommes en uniforme seront déployés ainsi qu’une centaine de Sapeur pompiers pour que la sécurité des supporters et des joueurs soit des plus assurées. Quant au Directeur des sports d’élite, Ali Yaro, il a précisé que le nombre de ticket ne dépassera pas le nombre de places assises. « Pour cela, informe t-il, les numéros des entrées seront inscrits sur chaque tickets » avant de laisser entendre que les entrées du stade seront ouvertes à partir de 11h. D’autres mesures telles que « l’interdiction aux boutiques installées le long de la clôture du stade d’ouvrir et l’invitation des supporters à respecter les consignes strictes des forces de l’ordre sont également prises», ont rassuré les responsables de la sécurité le commandant de police Kossi Sedohoun, le capitaine Yaya Gomina et le lieutenant Adégninka Gbolou des sapeurs pompiers.

Comité de normalisation : Le président et les membres connus, la restitution de l’agrément doit suivre



Après l’audition des 10 acteurs sportifs pour constituer le comité de normalisation, 7 ont été désignés. Il s’agit  de Rafiou Guy-Charles Paraiso, chargé de présider ce comité, de Quentin Didavi, ancien secrétaire général de la FBF, de Marius Dadjo, ancien président de la FBF, de Louis Philippe Houdégnon, d’Alain Adjovi et de Médard Sessinou. Ces membres, validés par les émissaires CAF-FIFA, seront officiellement installés au plus tard demain. Il faut dire que cette équipe en est une plus moins équilibrée lorsqu’on tient compte des différentes tendances et doit travailler pour sauver le football béninois. C'est-à-dire travailler pour l’intérêt national et non pour un camp. Et c’est à ce prix seulement que la nation béninoise leur revaudra. Mais pour assurer convenablement ce rôle, Rafiou Paraiso et ses collaborateurs ont besoin de certaines conditions à commencer par la restitution de l’agrément. En effet, qu’il vous souvienne que le gouvernement, par le biais du ministère avait retiré l’agrément à la FBF, son accord sans lequel n’importe quel bureau voulant conduire les rênes du football au Bénin n’a de reconnaissance légale. Connaissant la mission principale de ce comité : gérer le football local ainsi que les sélections nationales et pour finir organiser de nouvelles élections à la fédération béninoise au plus tard le 30 avril 2016, il importe que l’agrément soit réattribué au plus tôt. Et d’ailleurs le ministre Safiou Affo avait promis le restituer au lendemain de la désignation des membres. Alors, vu que les membres de ce comité sont connus et ne disposent que de peu de temps, avril n’étant plus loin, il urge que l’on ne traine plus. Le ministre doit donc agir vite. Si non, le comité ne pourra pas avancer dans l’exécution de ses tâches

Voici le bureau du comité de normalisation du football béninois

Président : Me Rafiou Paraïso
Vice-président : Général Louis Philippe Houndégnon
Membres :
Quentin Didavi
Marius Dadjo
Laurent Houngnibo
Médard Sessinou
Alain Hugues Adjovi

Match Bénin-Burknina Faso: Autorités et joueurs se mobilisent pour la victoire des Ecureuils


Les Ecureuils du Bénin affrontent jeudi prochain, les Etalons du Burkina Faso. Ce match entre dans le cadre du 2ème tour aller des éliminatoires du mondial Russie 2018. Pour le disputer et le remporter, la sélection béninoise conduite par Omar Tchomogo a entrepris sa préparation le lundi 9 novembre dernier et la poursuivra ce mercredi, au stade de l’amitié de Kouhounou. Dans le même temps, le comité d’organisation aussi, met les bouchés double pour que le match se déroule dans les meilleures conditions. A moins de 24 heures de cette confrontation, que retenir ?

lundi 9 novembre 2015

CM/Bénin-Burkina Faso: Des internationaux Béninois déjà à Cotonou

Les joueurs lors du dernier regroupement à Kouhounou
C’est ce  Lundi 9 novembre 2015 que les Ecureuils du Bénin vont entamer leur regroupement pour affronter les Etalons du Burkina Faso pour le compte du deuxième tour des éliminatoires du mondial Russie 2018. A cet effet, le sélectionneur national Oumar Tchomogo a convoqué 25 joueurs dont la majeure partie à rallier Cotonou cette nuit d’hier. Il s’agit des joueurs de ligue 2 et de la nationale française à savoir, Fabien Farnolle (Le Havre /France), SaturninAllagbe (Niort/France), Khaled Adénon (Amiens/France), David Kiki(Niort/France), Djiman Koukou (Niort/France), Sessi d’Almeida de la réserve du PSG, David Djigla (Niort/France) et le

jeudi 5 novembre 2015

Classement FIFA du mois de Novembre: Le Bénin 103ème, la Belgique 1ère mondial

Le classement FIFA de ce mois de novembre 2015 a été publié ce jeudi 5. Le Bénin précédemment 100ème a perdu 3 places. Désormais 26ème sur le continent africain, il est  103ème mondial derrière le Canada. Il devance la Mauritanie 104ème et le Niger 105ème. Cette chute est sans doute due à la défaite encaissée devant le Congo (2-1) lors de la dernière journée FIFA à Brazzaville. Son prochain adversaire pour le compte du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, le Burkina Faso en chute libre (17 places perdues),

mercredi 4 novembre 2015

Edyson Komi, SG Energie FC à propos des 10 candidats: «Il faut maintenant qu’il y ait des choix sans magouille »


Edyson Komi
Monsieur le secrétaire général d’Energie football club. La liste des membres proposés pour faire partir du comité de normalisation vient d’être publiée. D’abord quels sont vos sentiments ?
Edyson Komi: J’ai été heureux de savoir qu’il y a enfin une liste des gens qui sont proposés et que ceux-ci aient même été auditionnés par des émissaires de la CAF et de la FIFA. Cela marque le début de la mise en place de ce comité.
Et quelle analyse faites-vous des membres proposés ?
Sur cette liste je connais pratiquement tout le monde sauf un certain Adonis Tella. C’est des gens qui peuvent faire le travail. Mais, ca va être difficile de ne pas faire du bon boulot à moins que la FIFA et la CAF magouillent dans le choix des membres.
Avez-vous une proposition des 5 qui peuvent faire le travail ?
Pour moi, le choix qui serait profitable pour nous tous et surtout notre football, c’est celui de Julien Minavoa, Jacques Oussou (proposés par l’aile Augustin Ahouanvoebla), Alain Adjovi (du gouvernement), Didavi Quentin et Rafiou Paraiso (proposés par l'aile Oke Magloire). C’est ce comité qui est selon moi le plus équilibré en terme de camps et mieux outillé pour le travail à faire ».

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO